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Location d'un voilier dans le sud de la France, 75 euros/jour

Auteur: Mark
Mark est toujours sur l'eau. Il enseigne le SUP, fait du wingfoiling, de la planche à voile et du wakeboard avec des amis.
Mi-octobre 2023, j'ai loué un Bavaria 36, d'environ 11 mètres de long, sans skipper, à Hyères. Voici le résumé. 


C'est une telle bénédiction de quitter la vie urbaine et de revenir à la vie des sports nautiques. Diriger le bateau en famille comme team.
La zone n'est pas plus compliquée que d'autres zones pour naviguer. Il n'y a presque pas de marée basse/marée haute. Le contrôle du port parle français, anglais et beaucoup parlent aussi allemand. La chose la plus difficile que j'ai trouvée, c'est de manœuvrer dans le port. Prochain niveau et ambition familiale : ancrer.

Réservation

J'ai donc commencé par trouver le bateau sur un site appelé clickanboat.com. Ici, tu peux filtrer où tu veux louer quel bateau et à quel prix. Cependant, un tel bateau coûte 250 euros/jour en haute saison. Cependant, sur le site, les prix sont prédéfinis pour le mois et le mois d'octobre fait partie de la saison d'hiver, d'où le prix bas de 75 euros/jour. Comme octobre était un mois si chaud cette année, nous avons effectivement fait une bonne affaire. Tu réserves et payes la location du bateau en ligne. Et tu laisses les données de ta carte de crédit comme assurance pour les dommages que tu pourrais causer. Dans notre cas, aucun dommage, mais le contrat prévoyait, au cas où tu causerais un dommage, un maximum de 2000 euros pour toi-même. Le contact avec l'hôte est possible avant la réservation via un chat sur ce site. Cela fonctionne très bien car tu reçois un e-mail lorsque quelqu'un a répondu. Sur le site, tu trouveras aussi des évaluations pro Bateau et propriétaire. Alors qu'avons-nous obtenu ? Comme je connais bien la région d'Hyères et ses environs, j'ai choisi cette région. Surtout l'île de Porquerolles qui n'est pas très loin, de supers endroits où se cacher en cas de mauvais temps et à "seulement" 9 heures de route de la Suisse. J'ai pris le Bavaria 36 parce qu'il est assez grand pour deux adultes + deux adolescents et assez petit pour que je puisse m'en sortir seul ou, encore mieux, avec l'aide de l'équipage familial. Remarque, ma femme, j'ai beaucoup navigué dans le passé et j'ai possédé différents voiliers, pas les adolescents. D'une certaine manière, je préfère les monocoques aux multicoques, donc le Bavaria était un bon choix. J'ai aussi opté pour un bateau sans skipper et je n'ai pas besoin de permis officiel puisque je n'en ai pas. Même si tu as 35 ans d'expérience. Pour finir, 75 euros/jour sont étonnants pour moi, c'est moins que de réserver une chambre d'hôtel pour la famille, même en réservant un logement à Port, et surtout si tu choisis de jeter l'ancre. Si cela t'intéresse, voici le bateau. Link 

Jour 1 et 2

 Avant le premier jour sur le voilier, nous sommes allés de Suisse en France le premier jour et avons dormi dans un hôtel à Hyères. Nous avons donc convenu avec le propriétaire de nous retrouver le lendemain matin pour la livraison dans le port de Hyères. Nous avions son téléphone portable et il était un peu pressé. J'ai donc filmé les explications sur mon téléphone. Nous avons entre autres le moteur, l'ancre, la cambuse, la navigation et tous les instruments, les gilets de sécurité pour les radeaux de sauvetage, etc., les voiles (le bateau avait un génois roulant). Dingy et autres jouets. Aussi, comme pour la location d'une voiture, une courte liste des éraflures, des dommages, etc. Les vidéos créées ont aidé à explorer le bateau pendant la journée. La première nuit, nous avons décidé de rester à Port. deux adolescents qui n'avaient jamais été sur un si grand bateau avaient besoin de se réchauffer. J'ai étudié l'ensemble du bateau et fait quelques planifications de navigation. J'ai parlé avec des bateaux voisins de la réalité de mes plans, de la météo et des prévisions météorologiques. C'était tout simplement génial d'être dans le port avec un temps génial, de manger à bord et de dormir. Tellement génial que nous avons même passé une autre journée dans le port. Un port est tout simplement très intéressant. Nous avons pêché avec les locaux. Conseil : accrocher un filet de poulet à l'hameçon et attraper une daurade. Ce que nous avons fait le deuxième jour était un exercice. Nous sommes sortis du port avec le moteur et nous nous sommes entraînés : le bateau est de face dans wind, une personne hisse les voiles, coupe le moteur et navigue pendant une heure. En plus, je devais bien sûr m'entraîner à tout enrouler puis à rentrer au port. Surtout le pilotage dans le port avec des yachts à xx millions d'euros demande un peu de pratique. Surtout avec les forts vents de mistral qui ont commencé ce soir-là et qui ont balayé le port. Finalement, nous avons réussi à faire atterrir le bateau par l'arrière, tout comme les yachts à côté de nous. Le soir, les Français ont décidé que nous devions nous déplacer vers un autre endroit et ici, nous nous sommes garés avec l'arrière pour atterrir, ce qui est beaucoup plus facile. 

Jour 3

Direction du vent nord environ 5-10 nœuds, parfait pour naviguer lentement vers l'île de Porquerolles. Nous l'avons fait en environ trois heures. Tous avec des gilets de sauvetage. Pendant ce temps, j'ai pêché un peu. Pour les adolescents, c'est tout simplement génial de pouvoir utiliser le grand volant. C'est une sensation géniale que ma femme et moi pilotions le bateau ensemble comme avant, quand nous naviguions beaucoup. Porquerolles est une île de rêve. Une eau turquoise comme dans les films. En octobre, c'est la basse saison, donc pas de problème pour trouver une place dans le port (29 euros/nuit). 

Jour 4

J'étais à Porquerolles et j'ai loué un VTT électrique pour découvrir l'île. 

Jour 5

Le wind avait effectivement changé de direction, il n'y avait pas de vent d'ouest, nous sommes donc allés directement à Hyères. Wind max. 19 nœuds. Avec deux ris dans la grand-voile et le génois ouvert à fond, nous sommes rentrés en volant et nous l'avons fait en une heure. Eh bien, c'était de la voile. Nous gîtions assez fortement et le wind aurait dû être plus fort, sinon nous devions enrouler le génois. De retour au port de Hyères, nous avons fait le plein de diesel (seulement 25 euros, puisque nous avons navigué la plupart du temps). Et nous avons rendu le bateau à son propriétaire. Dans l'ensemble, aucun dommage, aucun problème. 

Pour plus d'informations sur les images / crédits et les auteurs, consulte https://openverse.org/

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